Traversée en Corse

Corse : comment s’y rendre en bateau ou en avion low cost

— 5 minutes de lecture

Aller en Corse par bateau ou par avion?

La Corse par bateau ou par avion à partir de l’Italie. Les itinéraires et les compagnies maritimes les plus populaires qui relient la Corse à l’Italie, mais aussi les aéroports et les compagnies aériennes qui atterrissent en France, tout est dans le post.

La Corse ne figurait pas en tête de ma liste de voyages jusqu’à l’année dernière, lorsque je me suis retrouvée à reprogrammer mes vacances d’été à la dernière minute, car j’avais besoin de trouver une mer cristalline sans nécessairement prendre l’avion et en ne disposant que d’un peu plus d’une semaine.

Arriver en Corse par bateau était un bon choix. Le principal avantage est de pouvoir se déplacer librement sur l’île avec sa propre voiture. Il ne faut pas sous-estimer le fait que vous n’avez pas à vous soucier du poids des bagages, vous pouvez emporter tout ce dont vous avez besoin dans la voiture et il y a de la place même pour les souvenirs les plus encombrants.

Les compagnies maritimes qui arrivent en Corse depuis l’Italie sont Moby et Corsica Ferries. Les principaux ports italiens d’où vous pouvez embarquer sont Gênes, Savone et Livourne. Il existe plusieurs sites web qui vous permettent de comparer les tarifs des différentes compagnies et de trouver le ferry le plus pratique.

le bateau la solution la plus economique pour aller en Corse

La compagnie Moby

Les ferries Moby, qui desservent la Corse, partent de Gênes et de Livourne et arrivent tous deux au port de Bastia. La ligne Gênes – Bastia sera opérationnelle du 12 mai au 30 septembre avec deux départs quotidiens (un le matin d’une durée d’environ 6 heures et 30 minutes et un le soir d’une durée de 10 heures).

La liaison Livourne – Bastia sera assurée du 26 mai au 30 septembre avec deux départs quotidiens (un le matin d’une durée de 4 heures et un le soir d’une durée de 9 heures).
La ligne Santa Teresa – Bonifacio est disponible du 24 mars au 30 septembre avec 4 trajets quotidiens d’environ 50 minutes.

En réservant longtemps à l’avance, vous pouvez obtenir de bons tarifs, notamment en profitant du nombre limité de promotions disponibles directement sur le site web de la compagnie www.moby.it

La compagnie Corsica Ferries

Les navires de Corsica Ferries partent principalement de Livourne et de Savone et arrivent au port principal de Bastia (côte nord-est). Pendant les mois d’été, la compagnie assure des liaisons supplémentaires au départ de Piombino et Portoferraio et les ports desservis sont également Calvi et Ile Rousse. (côte nord-ouest).

La ligne Livorno – Bastia fonctionne toute l’année et compte 3 départs quotidiens (à 8h00, 14h15 et 19h00) d’une durée d’environ 4 heures.

La ligne Savone – Bastia a 3 départs quotidiens, les traversées de jour sont plus rapides (environ 6/7 heures), tandis que les traversées de nuit sont plus longues (environ 9/10 heures). Toutefois, les ferries fonctionnent de mars à octobre.

Les itinéraires spéciaux, uniquement en haute saison (juillet-septembre), sont les suivants :

Portoferraio – Bastia : 2 liaisons par semaine d’environ 1 heure et 30 minutes.

Piombino – Bastia : 2 liaisons par semaine d’environ 2 heures.

Savone – Calvi et Livourne – Ile Rousse : 1 liaison par semaine d’environ 6 heures.

Corsica Ferries assure également des liaisons avec la Sardaigne. Les départs se font du port de Santa Teresa di Gallura avec arrivée à Bonifacio (côte sud). La liaison Santa Teresa – Bonifacio dure environ une heure et il y a 4 voyages quotidiens disponibles.

À partir de l’été 2016, deux nouvelles lignes seront disponibles en haute saison pour relier la Sardaigne à Porto Vecchio (côte sud-ouest) : Golfo Aranci – Porto Vecchio et Porto Torres – Porto Vecchio.

Comme pour les navires de Moby, Corsica Ferries, en réservant longtemps à l’avance, vous pouvez trouver des offres promotionnelles avec des tarifs avantageux sur le site web de la compagnie www.corsica-ferries.it.

Rejoindre l’ile de Corse par avion, c’est possible

Outre les bateaux, la Corse peut également être atteinte par avion. Il y a quatre aéroports en Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, mais les liaisons avec l’Italie ne sont pas nombreuses et la plupart du temps, il faut s’arrêter en France ou dans d’autres capitales européennes. Pour cette raison, le coût est plus élevé que celui du ferry et compte tenu de l’escale, la durée est plus longue. De plus il faut aussi envisager la location éventuelle de la voiture, si vous avez l’intention d’aller à la découverte de l’île.

La compagnie aérienne qui a des vols directs vers la Corse est seulement Air Corsica qui relie Rome à Ajaccio et Bastia avec 2 vols par semaine pendant la période avril-septembre.

Les compagnies aériennes low cost qui desservent la Corse sont les suivantes, mais il faut toujours envisager au moins une escale :

Ryanair relie de mars à octobre Bruxelles et Paris à l’aéroport de Figari.

Easyjet est celle qui a le plus de choix, les aéroports desservis sont ceux d’Ajaccio et Bastia de mars à octobre, tandis que Figari n’est desservi qu’en juillet et août. Les villes européennes à partir desquelles vous pouvez partir avec Easyjet sont Paris, Londres, Lyon et Genève.

air-corsica
Germanwings relie Bastia à Berlin, Cologne, Hambourg et Stuttgart avec un ou deux vols par semaine pendant la période avril-octobre. De Cologne, vous pouvez également vous rendre à Calvi de mars à novembre avec un vol par semaine.

Vueling relie Barcelone à Bastia de juin à septembre avec 4 vols par semaine.