Blog-Corse

Les chèques vacances, comment ça marche? Explications, comment utiliser les chèques vacances

Le juillet 11, 2021 , mis à jour le septembre 25, 2021 - 9 minutes de lecture
payer Corsica Ferries avec des cheques vacances pour sa traversée vers la Corse

Le cheque -vacances, qu’est-ce que c’est ?

 

La plupart des gens connaissent les tickets restaurant mais le chèque-vacances, quant à lui, demeure encore entouré de mystères pour beaucoup d’entre-nous. Nous nous proposons de vous dévoiler les informations essentielles sur ce titre qui permet de régler certaines de vos dépenses pendant vos congés.
Il se présente tel un chéquier dont les cheques sont nominatifs et pré-remplis avec un montant variant de 10 à 50 euros. Ils sont émis par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ( ancv ), qui est un établissement public placé notamment sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.

 

A qui s’adressent les chèques vacances?

 

Ils peuvent être accordés aussi bien aux employés du privé que du public (fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière) ou encore aux indépendants et aux dirigeants d’une entreprise de moins de 50 salaries. C’est aux employeurs qu’il revient de fixer les conditions d’attribution.
Pour être certain de savoir si vous pouvez en profiter, vous pouvez contacter votre Comité d’Entreprise ou le service RH de votre employeur.

 

Le financement

 

Une partie du financement est prise en charge par l’employeur ou le Comité social et économique. L’autre partie est à la charge des salaries selon des critères variables :
– Salaire brut mensuel inférieur à 3428€ = au moins 20% à votre charge
– Salaire brut mensuel supérieur à 3428€ = au moins 50% à votre charge
La participation des salariés peut être minorée en fonction du nombre d’enfants qu’ils ont à charge. En définitive, la valeur de votre carnet est supérieure à ce qu’il vous a réellement coûté.

 

Leur attribution sous forme d’aides par la CAF

 

Afin de rendre possible l’accès aux loisirs de proximité pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, la CAF délivre à chaque enfant un forfait de cheques -vacances. Les familles doivent toutefois remplir certaines conditions :
– Etre allocataires depuis le mois d’octobre de l’année précédente ;
– Avoir un quotient familial en octobre de l’année précédente inférieur ou égal à un certain montant décidé par la CAF de votre département ;
– Avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans.
En fonction de votre caisse, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Ils vous seront automatiquement délivrés. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ceux-ci, votre caisse doit faire partie d’un département relié au dispositif VACAF. Ce dernier met en place des aides à destination des familles pour financer des loisirs.

cheques vacances pour aller en Corse

Utiles pour partir en voyages

 

Les principales agences de voyages acceptent ce type de chèque : Thomas Cook, Nouvelles Frontières, Fram, E. Leclerc Voyages… Pour vérifier, il vous suffit de regarder à l’entrée de la boutique de votre professionnel du tourisme les moyens de règlement qu’il accepte.
Les cheques -vacances sont également acceptés par certains voyagistes en ligne telles que Promovacances, Voyageprivé.com ou encore Lastminute.com. Pour être sûr que le site les prend en charge, rendez-vous en bas de la page d’accueil ou dans la barre de recherche d’aide.

 

Et pour prendre le train ou l’avion et le bateau aussi ?

 

La SNCF accepte ce type de chèque au guichet si les trajets réservés sont nationaux. Ainsi, si vous souhaitez emprunter un Eurostar pour aller en Angleterre, un Thalys pour vous rendre en Belgique, ou un Lyria pour visiter la Suisse, cela ne sera pas possible.
Vous pouvez l’utiliser pour prendre les airs avec la compagnie Air-France-KLM. Elle l’accepte sous certaines conditions. Si le nombre de chèques est illimité celui des destinations est quant à lui limité : Dans l’Hexagone, au départ ou à destination de la France d’outre-mer (Antilles françaises, Polynésie française, Réunion…) et vers les pays membres de l’Union Européenne (Exit Great Britain). Mais attention, pour payer votre vol il faudra vous rendre directement aux guichets de la compagnie à l’Aéroport Charles-de-Gaulle ou dans l’une des agences de voyages Air France-KLM. Vous pouvez également payer votre traversée en Corse avec Corsica Ferries en cheques vacances.

Pour l’hébergement

 

Ils fonctionnent chez certains grands noms de l’hôtellerie : par exemple avec les hôtels Première Classe ou encore toutes les marques du groupe ACCOR : depuis les établissements à bas prix de Hôtel F1 en passant par le milieu de gamme Ibis, Novotel et jusqu’aux marques de prestige telles que Mercure et Pullman notamment.
Vous pouvez aussi les utiliser dans certains villages-vacances très connus comme Center Parcs, Pierre et Vacances, Club Med ou encore Yelloh Village.
L’avantage de choisir des grands groupes pour se loger pendant votre séjour est qu’ils sont susceptibles de les accepter à peu près partout dans le monde. Attention, il est toutefois recommandé de vous renseigner sur le site du prestataire sur les modalités de règlement. En effet, si certains les prennent sur place d’autres sont susceptibles de vous demander de les envoyer par voie postale au moment de votre réservation.

 

Rendre visite à Mickey

 

Disneyland Paris vous permet de payer votre séjour avec des chèques-vacances à condition que la réservation soit effectuée plus de 30 jours avant la date d’arrivée. Pour plus d’informations, le site vous invite à contacter le service client.

 

Les loueurs de voitures

 

Certains loueurs de voitures les acceptent en France, c’est notamment le cas de Hertz. Pour les modalités de règlement, rendez-vous dans leur FAQ ou contactez leur service client. Quelques agences Rent-a-Car les acceptent aussi mais leur site invite les clients à se renseigner directement auprès de l’agence qui les intéresse.

 

Pour ceux qui roulent

 

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont choisi l’option voiture, il n’est pas possible de régler son essence avec des chèques-vacances.
Lors de votre passage en caisse au péage, inutile de rechercher la fente qui permet d’insérer un chèque, elle n’existe pas. Néanmoins, vous avez la possibilité d’en créditer sur un badge télépéage Ulys, par Vinci Autoroutes, jusqu’à 250 euros par an. Il suffit de suivre les instructions sur la page de l’entreprise.

 

Aller au restaurant

 

Certains restaurants traditionnels acceptent que vous régliez votre repas avec ces titres. Pour être sûr que l’établissement les prend en charge, vous pouvez regarder si l’autocollant de l’ancv est collé sur la vitrine au même niveau que le logo de la Carte Bancaire. Si vous souhaitez manger un Big Mac ou un Whopper, sachez que McDonald’s et Burger King ce moyen de paiement. Néanmoins, faites attention car l’établissement n’est pas tenu de vous rendre la monnaie.

 

Peut-on acheter du matériel pour partir en vacances ?

 

Si vous envisagez de faire du tourisme à Hawaii, il ne vous sera pas possible d’acheter ni votre planche de surf à Décathlon ni votre guide de voyage à la FNAC avec un chèque de ce type. Les biens de consommations ne peuvent pas être financés par ce moyen et cela quelle que soit l’enseigne.

 

Peut-on les utiliser à l’étranger?

 

Ils ne sont utilisables qu’en France. Toutefois si vous vous rendez à l’étranger, vous pouvez choisir un hôtel faisant partie du groupe Accor, par exemple, et régler votre séjour lors de la réservation en suivant les instructions en ligne ou en contactant leur service client. Il en va de même pour votre vol. Vous pouvez le régler en partie avec vos titres auprès d’un voyagiste les acceptant.

 

Le cinema et les spectacles

 

Envie d’aller voir un film dans les salles obscures ? Bonne nouvelle, vous pourrez payer votre séance avec des chèques-vacances mais il ne sera pas possible de vous offrir avec une petite fringale. En effet, les boissons, le pop-corn et les barres chocolatées ne sont pas une prestation de service. Les cinémas Gaumont-Pathé et UGC les acceptent pour la plupart. Il est toutefois recommandé de vous assurer de la chose en contactant directement votre cinema.
En revanche si vous souhaitez réserver pour un concert avec la FNAC ou Cultura, il ne vous sera pas possible de régler vos places avec.

 

La version numérique

 

Lancé au cours de l’ année 2020, le cheque -vacances Connect est une solution de paiement dématérialisée. A terme, il permettra au détenteur de disposer de son solde de manière plus souple :
– Création d’un compte en ligne ;
– Application mobile de paiement ;
– Possibilité de régler dès 20 euros et au centime près ;
– Possibilité de régler sur Internet
Le réseau est actuellement en cours de déploiement mais certaines grandes entreprises l’acceptent déjà: E. Leclerc Voyages, Yelloh Village, lastminute.com, Léon de Bruxelles, certains restaurants McDonald’s… Un guide complet est disponible sur le site de l’organisme.

Questions pratiques

 

La durée de validité

 

Les chèques-vacances ont une durée de validité de 2 ans. En raison de la pandémie de COVID-19, ceux émis en 2018 et périmant à la fin de l’ annee 2020 peuvent être échangés, prolongeant leur validité de 2 années supplémentaires. Hors pandémie, sachez qu’il était déjà possible d’échanger vos titres jusqu’au 31 mars de l’année suivant leur expiration pour un montant équivalent. Pour échanger un chèque, rendez-vous directement sur le site de l’organisme.

 

En cas de vol ou de pertes

 

Vous pouvez engager auprès de l’organisme émetteur une procédure de mise en recherche en vous rendant sur son site.