Traversée en Corse

Traversée Ferry Corse: Nos astuces et bon plan pour partir sur l’Ile de Beauté

Le juillet 7, 2021 , mis à jour le juillet 26, 2021 — 9 minutes de lecture
comment aller en Corse - Traversee Corse

Vous souhaitez vous rendre en Corse en bateau ? Plusieurs compagnies vous permettent de faire la traversée vers l’île de beauté. Des ferries ainsi que des ports de départ et d’arrivée différents ! Spécialistes du voyage en Europe, nous vous présentons aujourd’hui les différentes solutions pour rejoindre la Corse en bateau au meilleur prix. Un petit focus très utile pour préparer votre traversee !

Ferries pour la corse : vous avez le choix !

Située au plus court à 160 km de la France et 90 km de l’Italie, la Corse est une île desservie par plusieurs compagnies maritimes. Des ferries pour la Corse qui vous permettent de partir avec votre voiture pour vous éviter d’avoir à en louer une sur place. Mer ou montagne, la Corse est un joyau aux mille facettes ! Votre voiture vous offrira l’autonomie sur place nécessaire pour découvrir l’essentiel du patrimoine naturel ou historique de l’île. Aujourd’hui, quatre compagnies de navigation desservent cette dernière depuis des ports français ou italiens.

Corsica Ferries – Traversée Corse

Créée en 1968 sous le non Corsica Line, cette compagnie de navigation franco-italienne prend son nom actuel en 1973. Sa flotte reconnaissable à la couleur jaune de ses coques comprend 13 navires. Ces ferries desservent Ajaccio, Bastia, L’Île-Rousse et Porto-Vecchio depuis Toulon et Nice, mais aussi Bastia depuis Savone, Livourne et Piombino en Italie. Les trajets depuis et vers la France sont quotidiens.

Voir les tarifs Corsica Ferries

 

Corsica Linea

Créée en 2016 à la suite de la dissolution de la SNCM, Corsica Linéa possède huit navires à la livrée rouge et blanche. Cette compagnie française dessert la Corse depuis Marseille. Les ferries de Corsica Linea assurent quotidiennement la traversee entre la cité phocéenne et Ajaccio et Bastia ainsi que l’Île-Rousse trois fois par semaine.

La Méridionale

Créée en 1937, la Méridionale (anciennement Compagnie Méridionale Navigation) possède quatre navires identifiables à leur coque blanche et bleue. Deux d’entre eux, le Piana et la Kalliste assure les lignes Marseille-Ajaccio et Marseille-Propriano.

Moby Lines

Compagnie de navigation maritime privée italienne, Moby Lines assure des liaisons entre la Corse et l’Italie de juin à septembre. Fondée en 1959, la compagnie à la baleine bleue arme aujourd’hui 13 ferries. Moby Lines propose une liaison par semaine entre Gènes et Bastia, quatre par semaine entre Piombino et Bastia et une quotidienne entre Livourne et Bastia.

Choisir votre port d’arrivée – Traversée Corse

Les ferries pour la Corse ne se résument pas au ferry de Nice ou au ferry de Toulon !
Les quatre compagnies de navigation qui assurent la liaison entre le continent et la Corse desservent cinq ports de l’île de Beauté. Ce port d’arrivée peut être déterminant dans le choix de la compagnie pour votre traversée si vous souhaitez minimiser la distance entre votre débarquement et votre villégiature. Petite présentation des ports d’arrivée en Corse (les distances données sont celles à vol d’oiseau, c’est-à-dire la ligne la plus courte entre deux points).

– Bastia : préfecture de Haute-Corse, la ville est située au nord-est de l’île à la base du Cap Corse (vaste péninsule en forme d’index levé). Bastia est à 338 km de Marseille, à 209 km de Nice, 290 km de Toulon, 193 km de Gènes et 117 km de Livourne.

– Ajaccio : préfecture de Corde du Sud, la ville natale de Napoleon bonaparte se situe au fond d’un golfe de la côte occidentale de l’île. Ajaccio se situe à 314 km de Marseille, 266 km de Toulon, 232 km de Nice et 277 km de Gènes.

– L’Île-Rousse : Entre Calvi et Saint-Florent sur la côte occidentale, ile rousse figure aujourd’hui au troisième rang des ports corses. L’ ile Rousse se situe à 297 km de Marseille, 251 km de Toulon et 181 km de Nice.

– Propriano : Entre Ajaccio et Bonifacio sur la côte occidentale de l’ile, Propriano conserve un caractère rural et propose un beau patrimoine historique. Propriano se situe à 340 km de Marseille.

– Porto-Vecchio : Au sud de la côte orientale corse, Porto Vecchio et sa région offre les plus belles plages de l’île. Sable blanc et eau turquoise pour un petit air de Martinique ! Porto-Vecchio se situe à 372 km de Marseille, 324 km de Toulon et 286 km de Nice. Depuis Porto Vecchio, il est possible de prendre le ferry pour le Golfo Aranci et Porto Torres en Sardaigne. À proximité de Sassari, le Golfo Aranci est un site naturel classé tandis que Porto Torres est un des ports les plus actifs d’Italie.

Voir les tarifs Corsica Ferries

Quid de Bonifacio ?

Superbe ville située à la pointe sud de la Corse, Bonifacio veille sur la Méditerranée depuis des siècles. La ville n’est aujourd’hui plus desservie directement depuis le continent. Son port accueille néanmoins des ferries des compagnies BluNavy et Moby Lines qui assurent les traversees vers et depuis Santa Teresa di Gallura. Santa Teresa se trouve sur la côte Sarde juste en face de Bonifacio. Le village de Santa Teresa offre d’ailleurs une vue époustouflante sur les falaises de Bonifacio ! La région de teresa gallura est une des plus belles de Sardaigne. N’hésitez pas à ajouter teresa gallura à vos visites grâce à la liaison Bonifacio-Porto Torres !

Le ferry : un navire très malin !

traversée corse nos astuces

Le ferry-boat, communément appelé ferry est un navire conçu pour transporter des passagers et leurs voitures entre deux ports. Ce navire très malin possède une large porte à sa poupe permettant l’embarquement des véhicules sur différents ponts. Ces navires affichent de belles capacités : le Danielle Casanova, fleuron de Corsica Linea embarque jusqu’à 700 voitures et 2400 passagers ! Ces derniers peuvent réserver une cabine ou un siège inclinable et profiter des différents restaurants et bars mis à leur disposition. Les ferries classiques comme le Danielle Casanova affichent une vitesse de 12 à 25 nœuds (21 à 45 km/h) néanmoins certains d’entre eux, dits à grande vitesse peuvent atteindre de 30 à 45 nœuds (54 à 81 km/h). Les compagnies qui desservent la Corse adaptent leurs horaires et la vitesse de croisière pour offrir à leurs passagers des horaires de départ et d’arrivée confortables. Il est ainsi possible de prendre son ferry pour la corse en soirée pour arriver au petit matin, ou grâce à un navire à grande vitesse de faire la traversée en une demi-journée ! À titre d’exemple, Nice Ajaccio s’effectue en 7 heures, Nice Bastia en 5 heures et Piombino Bastia en 2 h 45 !

Voir les tarifs Corsica Ferries

 

Ferry pour la Corse : laissez vous guider !

Les opérations d’embarquement et de débarquement se font le plus simplement du monde : il suffit de vous laisser guider ! Les passagers sans voiture embarquent ou débarque par l’embarcadère de la gare maritime. Les automobilistes sont guidés de leur arrivée au port à leur place de stationnement à l’intérieur du ferry. Pensez simplement à retenir le numéro du pont qui accueille votre véhicule et celui de votre cabine. À bord, quelle que soit la compagnie concernée tout est fait pour vous rendre la traversée agréable. Toutes les infos essentielles sont transmises durant les traversees aux passagers par la diffusion générale du bord.

Comment payer moins cher votre traversée pour la Corse ?

Pour voyager moins cher, n’hésitez pas à mettre en concurrence les quatre compagnies de navigation qui desservent la Corse. Vous pouvez bien sûr vous armer de patience et effectuer vous-même votre petite étude par comparaison ! On vous conseillera plutôt d’utiliser un comparateur gratuit en ligne qui vous permet d’obtenir le voyage le plus compétitif du moment en quelques clics. Idéal pour réserver votre Nice Ajaccio ou Nice Bastia devant votre écran depuis Paris ou ailleurs ! Au-delà de cette indispensable mise en concurrence, quelques astuces vous permettent de minimiser la dépense :

– Éviter de partir en pleine saison : les traversées en plein vacances scolaires au cœur de l’été sont forcément les plus chères. Si vous en avez la possibilité, partez pour la Corse première quinzaine de juin ou en septembre. Vous bénéficierez de prix nettement plus attractif.

– Réservez à l’avance : comme toujours en matières de transport, plus vous réservez tôt moins votre billet est cher ! Planifier en hiver votre traversée estivale peut vous faire faire de belles économies.

– Choisissez le port d’embarquement le moins onéreux : que vous optiez pour un ferry depuis Toulon, un ferry depuis Nice ou même de Marseille, la différence de kilométrage depuis Paris par exemple peut être compensé par celle du prix du billet proposé.

Notre dossier: Traversée Corse, payer en cheques Vacances avec Corsica Ferries

– Attention aux frais non indispensables : au moment de la réservation, la compagnie va vous proposer de multiples services optionnels. Ces options permettent aux compagnies de navigation qui pratiquent un modèle économique low cost d’augmenter leur marge. Limitez vos options à celles qui comptent vraiment (la cabine par exemple ou la flexibilité qui vous permet de modifier ou annuler votre billet jusqu’au dernier jour).

Vous l’avez compris, l’offre de ferries pour la Corse est multiple et il s’agit d’en profiter pour faire jouer la concurrence : quelques clics pour voyager moins cher !

 

Voir les tarifs Corsica Ferries

Mesures concernant les transports entre le continent et la Corse

A compter du mercredi 9 juin, les personnes à partir de 11 ans souhaitant se rendre en Corse devront :

  • toujours fournir à l’embarquement une déclaration sur l’honneur :
    Déclaration sur l’honneur (format pdf – 387.2 ko – 05/07/2021)
  • un certificat de vaccination contre la Covid-19
  • ou, pour les personnes non vaccinées, le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé moins de 72h avant l’embarquement

Ces documents (version papier ou numérique via l’application #TousAntiCovid) devront obligatoirement être présentés à la compagnie de transport à l’embarquement.
Plus d’information dans notre article : COVID19 Dispositions applicables avant l’arrivée en Corse

A NOTER : La tolérance en vigueur pour les déplacements Corse-continent de moins de 24h prendra fin à compter de lundi 14 juin.