Corse

Comment aller en Corse avec un chien?

Le septembre 9, 2021 , mis à jour le septembre 9, 2021 - 4 minutes de lecture
Comment aller en Corse avec un chien

Corsica Ferries est une des compagnies maritimes qui effectue des rotations journalières entre la France et l’ ile de Beauté. À l’écoute de ses clients et de leurs besoins, la compagnie met à disposition des solutions pour ceux qui désirent partir en vacances avec leur compagnon canin.

Rassurer son animal à bord du ferry

Sur la plage comme à bord d’un ferry de la compagnie, vous ne pouvez pas laisser votre chien sans surveillance. Votre animal de compagnie ne peut déambuler seul à bord et ne doit pas rester seul dans votre cabine.

Les navires de la flotte de Corsica Ferries sont équipés de cabines spéciales avec un sol en linoleum. La propreté est l’une des priorités de la compagnie afin que le voyage des passagers s’effectue dans les meilleures conditions.

Voir les tarifs Corsica Ferries

 

La traversee à bord d’un ferry peut être source de stress pour le chien. Il est donc essentiel que le propriétaire soit particulièrement attentif au bien-être de son animal afin qu’il ne développe pas un caractère agressif qui pourrait être nuisible pour les autres passagers. Les aboiements sont également une source de nuisance sonore pour l’ensemble du ferry. Le maître doit être attentionné envers son compagnon et lui apporter l’attention nécessaire afin de diminuer tout sentiment de stress.

Bien entendu, le chien ne peut être enfermé dans la voiture durant la traversee pour des raisons évidentes de sécurité et de bien-être animal.

Promener son chien à bord d’un navire de Corsica Ferries

En dehors de la cabine et lors de sa promenade dans les parties commune du ferry, le chien doit impérativement être en laisse et avoir une muselière. Ce sont des mesures de sécurité pour l’animal et les passagers.

Promener son chien à bord d’un navire de Corsica Ferries

A bord de certains ferries de la compagnie, une « Zone Hygiène Animaux » est mise à disposition des chiens afin qu’ils puissent effectuer leurs besoins. A défaut, des poubelles spéciales sont installées sur le navire. Le nettoyage est à la charge de « l’humain de compagnie » de l’animal.

Respecter les zones du ferry où les chiens sont acceptés

Lors des promenades à bord, il est nécessaire de prendre garde à ne pas entrer dans une zone où les compagnons poilus ne seraient pas acceptés. Ainsi, les restaurants des ferries ont des zones où les chiens sont admis afin que tout le monde puisse prendre les repas dans des conditions optimales.

Les tarifs pour voyager avec son compagnon poilu

Les tarifs pour le transport d’un animal de compagnie entre la France continentale et la Corse sont :

  • À partir de 17 euros/ traversee pour un chien
  • À partir de 9,90 euros/ traversee pour tout autre animal de compagnie

Le prix croit en fonction de la taille des chiens.

Voir les tarifs Corsica Ferries

 

Préparer son voyage en Corse

Il est recommandé de préparer les formalités de voyage de son chien dans les 6 mois précédents la date de départ. Si les dispositions suivantes ne sont pas respectées, le compagnon canin ne pourra pas monter à bord du ferry.

La vaccination contre la rage est obligatoire pour tout chien se rendant en Corse. Selon la législation, l’injection doit être effectuée au moins un mois avant le départ. La validité du vaccin est d’un an et il est important de songer au rappel.

La leishmaniose et la dirofilariose sont des maladies qui peuvent affecter les chiens et les chats en Corse. Une vigilance particulière doit être apportée à ces pathologies et il ne faut pas hésiter à en parler à son vétérinaire.

Les chiens qui voyagent dans un pays de l’Union européenne doivent avoir un passeport européen. Celui-ci est délivré par un vétérinaire et complémente une identification par puce obligatoire. L’identification par tatouage n’est pas suffisante lorsqu’on se déplace avec son compagnon à poils sur le territoire de l’UE à moins que cette identification ait été faite antérieurement à 2011.

Corsica Ferries effectue un contrôle sanitaire des animaux avant l’embarquement. Les chiens qui présentent un état de santé inquiétant ou une hygiène douteuse se voient refuser l’accès au ferry. Il en va de même pour tout signe d’agressivité.

 

Voir les tarifs Corsica Ferries