Traversée en Corse

Bateau ou avion ? Voici comment se rendre en Corse

— 5 minutes de lecture

La Corse est l’une des destinations estivales les plus populaires de ces dernières années. Une destination convoitée, sauvage, élitiste et facile d’accès grâce à sa proximité avec l’Italie. Voici les moyens de rejoindre la Corse depuis les principales villes de notre péninsule.

Pourquoi choisir la Corse pour vos vacances d’été ?

Les raisons sont diverses : elle possède de belles plages, des vues à couper le souffle, un environnement préservé mais élitiste, et enfin elle est facile à atteindre. Ce dernier aspect n’est pas à sous-estimer, c’est même l’un des éléments qui pèse le plus dans l’organisation des vacances. La Corse est très proche de la côte italienne, c’est en fait un morceau de roche qui s’est détaché des Alpes. Parmi les options pour atteindre l’île française, vous pouvez choisir le ferry, un moyen qui implique un voyage plus long mais en même temps la possibilité d’apporter votre propre voiture, ou un transfert confortable et rapide par avion avec la nécessité, cependant, de louer une voiture à l’arrivée. Pour pouvoir visiter il est indispensable d’avoir un moyen de transport propre, de cette façon il sera possible de vivre des vacances à la mer pleines de charme, en explorant les merveilleuses plages avec les criques et les baies cachées et en plongeant dans les villes de l’arrière-pays. Les transports publics sont plus fréquents pendant l’été, mais ils n’arrivent guère près des plus belles plages. Mieux vaut donc opter pour un voyage d’une côte à l’autre de la Corse. Voici des conseils pour se rendre en Corse et les moyens de transport à utiliser depuis notre péninsule.

Se rendre en Corse en ferry – Arrivée en Corse par avion – Arrivée en Corse par ferry

Les ferries pour la Corse qui partent de nos côtes sont très fréquents. En outre, vous pouvez souvent profiter de réductions et d’offres qui ne manquent pas, même en été. Les ports italiens à partir desquels vous pouvez arriver en Corse sont ceux de Savone, Gênes, Livourne, Civitavecchia et Naples. Les navires au départ de ces ports accostent principalement à Bastia et Porto Vecchio, et seule une petite partie arrive à Ile-Rousse. Le trajet maritime le plus court entre l’Italie et la Corse est celui qui relie Livourne à Bastia, au nord-est de l’île, avec des liaisons très fréquentes et seulement 4 heures de mer. Quant aux compagnies qui effectuent la traversée, les plus importantes sont la Corsica Ferries et la Moby Lines. En particulier, Mobylines relie Gênes à Bastia en près de 5 heures, tandis qu’à partir du port de Livourne, vous pouvez rejoindre Bastia en 4 heures. Les navires de Corsica Ferries partent également de Livourne à Bastia en moins de 4 heures, mais aussi de Savone toujours à Bastia en 6 heures ou en 4 heures et 30 heures si vous choisissez un moyen plus rapide. Corsica Ferries relie également Savone et l’Ile Rousse à Calvi en 6 heures environ. La compagnie Corsica Marittima relie par bateaux rapides Gênes à Bastia en 3 heures et Livourne à Bastia en moins de 2 heures. Il y a aussi la Grimaldi Lines qui fait une liaison entre Civitavecchia et Porto Vecchio en 9 heures, tandis que de la Sardaigne et de la côte française il y a des navires des compagnies SNCM, CMN et Saremar, des ports de Nice, Toulon, Marseille et d’autres endroits.

Les prix des ferries pour la Corse ne sont pas inabordables, mais si vous voyagez en juillet et en août, il est toujours préférable de réserver longtemps à l’avance afin d’obtenir un meilleur tarif et une meilleure place. Si vous voulez économiser de l’argent, il est préférable de réserver des départs en milieu de semaine, en achetant ensemble un aller-retour. Il est également important de garder à l’esprit que les meilleures affaires se font sur les ferries qui partent à l’aube ou la nuit. La Corse étant une destination idéale pour des vacances à la mer avec des enfants, vous pouvez souvent profiter d’offres où les enfants voyagent gratuitement. Un voyage aller-retour en fauteuil de l’Italie à la Corse coûte environ 150 euros, voiture comprise, tandis qu’en août les prix augmentent jusqu’à 250 euros. Si vous voulez être plus à l’aise en choisissant la cabine, en haute saison les prix augmentent légèrement jusqu’à 300 euros par personne. Les billets peuvent être achetés directement en ligne sur les sites web des compagnies, dans les agences de voyage ou dans les ports d’où partent les navires et les hydroglisseurs. Malgré la brièveté du trajet pour se rendre en Corse, les navires sont très confortables et vous pouvez amener votre propre voiture à un coût modique, de sorte qu’une fois sur le territoire du Corso, vous pouvez vous déplacer librement entre les belles plages.

En Corse par avion

La Corse compte quatre aéroports internationaux. Ceux-ci se trouvent précisément à Bastia, Calvi, Figari et Ajaccio. Mais malheureusement, il existe peu de vols directs depuis l’Italie, et la plupart du temps, vous devez faire une escale en France. Pendant l’été, toutefois, certaines compagnies et certains tour-opérateurs proposent des vols occasionnels au départ de divers aéroports italiens, mais avec toutes les limites de périodicité et de limitation discrétionnaire des sièges que cette solution offre. Il s’agit en fait de petits vols charters opérés par Easy Jet, Ryanair et XL Airways. Les vols avec escale à Paris ou Marseille sont assurés par des compagnies régulières, telles qu’Alitalia et Air France, qui assurent toute l’année des liaisons quotidiennes entre Milan et Rome et l’aéroport d’Ajaccio. Les prix de ces vols sont assez élevés, surtout en haute saison. Un vol aller-retour en haute saison coûte environ 330 euros par personne, tandis qu’il baisse d’environ 100 euros dans les périodes de moindre demande.