Traversée en Corse

Voyager en Corse en situation de handicap

Le juillet 7, 2021 , mis à jour le juillet 8, 2021 — 3 minutes de lecture
Voyager en Corse en situation de handicap

Comment aller en Corse en étant passager à mobilite réduite ?

Les principales compagnies de voyage en ferry proposent des solutions pour les voyageurs en situation de handicap. Chez Corsica Ferries, Corsica Linea et La Méridionale, des cabines aménagées sont mises à disposition et l’embarquement est facilité pour les personnes handicapees et leurs accompagnants. Les bateaux de ces compagnies disposent de tout l’équipement nécessaire au confort des personnes handicapees (ascenseurs, places dédiées aux restaurants, facilités d’accès). Pour les personnes voyageant en voiture, des places réservées sont disponibles pour leur vehicule. Les chiens d’assistance ont le droit exceptionnel de voyager à bord des navires, y compris dans les zones de restauration.

Voir les tarifs Corsica Ferries

 

Les compagnies aériennes sont, elles aussi, adaptées pour accueillir les PMR et offrent des solutions d’aide à la personne. Air France et Air Corsica proposent le transport gratuit des fauteuils roulants en soute, et mettent à disposition des fauteuils de prêt pour les déplacements dans l’aéroport et le transfert dans l’avion. Les PMR sont prises charge lors de l’enregistrement, sont accompagnées jusqu’à leur siège et, si besoin, peuvent bénéficier d’aide au cours du vol (du siège aux sanitaires) par le Personnel Naviguant Commercial. Le prêt du fauteuil est prolongé aux correspondances le cas échéant.

Quelles sont les modalités pour qu’un passager puisse profiter du service d’assistance pour aller en Corse ?

Pour profiter du service d’assistance des compagnies de ferries, il est nécessaire de faire une déclaration de besoins lors de la reservation du voyage et au plus tard 48h avant le départ. Les cabines aménagées étant en nombre limité, elles ne sont pas garanties si ces conditions ne sont pas remplies. Les passagers à bord d’un vehicule sont invités à se présenter au plus tôt aux points de contrôle pour être pris en charge dès leur arrivée.

Une procédure similaire est à suivre pour les voyageurs en avion. Les passagers à mobilite réduite doivent signaler leur besoin d’aide dès la reservation et se présenter au moins 1h avant de monter à bord pour assurer leur prise en charge.

Voir les tarifs Corsica Ferries

 

Toutes ces offres sont gratuites.

Attention, si le transport d’animaux d’Assistance à la personne est généralement admis en avion et sur les ferries, il faut pouvoir justifier à tout moment du statut de l’animal, sans quoi les compagnies se réservent le droit de leur refuser l’embarquement. Il est également important de vérifier les modalités quant aux accompagnants, qui peuvent varier d’un transporteur à un autre.