ile d'elbe

Exploration de l’Île d’Elbe : Retraçant les Pas de Napoléon en Toscane et en Corse
5 (200)

Le décembre 22, 2022 , mis à jour le juin 7, 2023 - 4 minutes de lecture
Où se trouve l'île d'Elbe? | Comment accéder à l'Île d'Elbe

Aujourd’hui, nous explorons l’île d’Elbe, un haut lieu dans l’histoire et le patrimoine culturel italien. L’île est célèbre pour avoir abrité Napoléon pendant un court laps de temps et pour être reliée à la terre ferme par le port de Piombino en Toscane et le port de Portoferraio en Corse. Nous découvrirons ses sites incontournables, notamment la principale ville de Marina di Campo, sa plage de Rio nell’Elba et son parc national des Mulini. Rejoignez-nous alors que nous retracions les pas de Napoléon à travers les belles régions toscanes et corse !

Où se trouve l’Île d’Elbe?

L’Île d’Elbe, nommée « Nell’ Elba » en italien, est une île italienne située dans la mer Tyrrhénienne à environ 10 kilomètres au large de la côte toscane et à 80 km de la côte corse. L’île principale est San Martino, et l’archipel toscan se compose également de six autres îles mineures aux noms variés.

L’île est associée à l’empereur Napoléon; en effet, elle a été la résidence de l’empereur français pendant un court laps de temps en 1814. Bien qu’il ne soit pas resté sur l’île plus d’un an, il a pris le nom local « Napoleone di Elba » pour le reste de sa vie. L’accès à l’île est possible par le port de Piombino en Toscane, et par le port de Portoferraio en Corse.

 

Corsica Ferries >> Ile d'Elbe

La principale ville de l’Île d’Elbe : Marina di Campo

L’île est surtout connue pour être la résidence de Napoléon et pour sa principale ville « Marina di Campo ». Cette ville baignée par le soleil ouverte entre les collines du sud-est et la plage se trouve à 24 kilomètres du port de Piombino. Le centre historique accueille des milliers de touristes qui visitent l’île chaque année: c’est à Marina di Campo que Napoléon a installé sa résidence et que l’on trouve encore aujourd’hui. La ville est également très prisée pour ses restaurants et ses magasins, mais aussi pour ses sites historiques tels que la Villa San Martino, la Villa Mulini ou encore le Château. Elle est également connue pour sa longue plage de sable ainsi que pour les nombreuses activités de voile hébergées dans la Marina di Campo.

Attractions touristiques sur l'Île d'Elbe
Attractions touristiques sur l’Île d’Elbe

Attractions touristiques sur l’Île d’Elbe

Il y a beaucoup à voir et à faire sur l’île. Parmi les principales activités possibles, on trouve :

Plage de Rio nell’Elba

La plage de sable blanc située à l’extrémité nord-est de l’île, est une des plus belles plages italiennes. Elle se trouve à 17 kilomètres du port de Piombino et c’est un lieu de détente idéal pour relaxer toute la journée à la plage.

Parc national des Mulini

Le Parc National des Mulini est situé sur l’île et c’est un endroit parfait pour s’immerger dans la nature. Les itinéraires de randonnée et les sentiers côtiers offrent aux visiteurs une plongée dans la flore locale, mêlant forêts de pins, myrtes et essences typiques du maquis Méditerranéen.

Comment accéder à l’Île d’Elbe?

L’accès à l’île est possible par deux ports principaux situés en Toscane (Piombino) et en Corse (Portoferraio).

Corsica Ferries >> Ile d'Elbe

 

Accès par Piombino, en Toscane

Le port de Piombino se trouve à 40 km de la commune de Marciana, sur la côte toscane. Depuis Piombino, des bateaux font plusieurs trajets quotidiennement vers Portoferraio, qui est le seul port ouvert à l’île d’Elbe. Portoferraio est généralement la destination principale pour les touristes.

Accès par Portoferraio, en Corse

Le port de Portoferraio est situé à 10 km au sud-est du village de Porto, sur la côte toscane. Il offre un moyen commode et rapide d’accéder à l’île et de profiter de ses splendides plages de sable blanc et de ses eaux claires. Le port accueille également différents types de bateaux tels que des voiliers, des yachts et des ferrys.

Corsica Ferries >> Ile d'Elbe

 

L’île d’Elbe vous offre une grande variété d’activités et attractions -de la plage à la randonnée- ainsi qu’un lien historique avec Napoléon Bonaparte. Faire un voyage en Toscane ou en Corse mais en s’arrêtant à l’île d’Elbe est la meilleure façon de découvrir tout ce que cette île magique a à offrir.